dimanche 29 novembre 2020

Prochaine édition de Lames et Cuirs

Compte tenu du contexte de crise sanitaire, nous sommes aujourd'hui au regret de devoir reporter la prochaine édition de Lames et Cuirs, qui était initialement prévue les 14 et 15 février 2021. Nous serons heureux de vous retrouver dès que cela sera possible et vous tiendrons informés quand nous y verrons clair à plus longue échéance. Prenez bien soin de vous et à bientôt

mardi 11 février 2020

Sandrine Marrucho - Didine et Tralala - Exposante Métiers du Cuir à Lames et Cuirs 2020


Issue de l'univers de la mode en tant que styliste modéliste et passionnée par les matériaux nobles, c'est tout naturellement que Sandrine Marrucho s'oriente pas à pas vers le cuir, un produit naturel et fascinant.

Elle puise ses sources d'inspiration dans ses origines méditerranéennes en créant des formes uniques et authentiques qui titilleront vos sens, des produits colorés, des touchers exceptionnels à l'odeur typique du cuir. Sa signature, c'est le cuir imprimé maison. Les motifs sont créés à partir d'un logiciel de dessin et le cuir est directement imprimé à l'atelier. Une originalité qui confère à chaque pièce un gage d’exception.

Infos et contact:
https://www.didine-tralala.fr/


Jean-Luc Millécamps - CeltMen - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Jean-Luc Millécamps a toujours eu un couteau en poche. Il commence une reconversion professionnelle à plus de 60 ans en travaillant chez lui, loin de la ville.

Il crée sa société CeltMen en 2019.

Depuis, avec les conseils critiques d’autres couteliers et d’un ébéniste, il avance pas à pas, en dessinant et en créant chaque pièce.

Infos et contact:
http://celtmen.eu/









jeudi 6 février 2020

Jean-Pascal Priziac - Les couteaux du Cantou - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Jean-Pascal Priziac a obtenu son diplôme ICC (instruments coupants et de chirurgie) à Thiers en 2007. Il a continué de travailler pour une entreprise jusque en 2016. C'est à ce moment là que la décision de monter les couteaux du Cantou est arrivée.

Depuis des modèles sont nées, le "loucantou" qui est un couteau de table, puis, en juillet 2019, son dérivé pliant, le "Chemchem".
Les matières qu'il utilise sont variées, du synthétique au bois local ou exotique, en passant par des matières animales.

Infos et contact:
lescouteaux-ducantou@orange.fr


mercredi 5 février 2020

Charlie Thomas - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Charlie Thomas s'est tourné vers la coutellerie à l'occasion d'une reconversion professionnelle en 2016.

Il a alors effectué sa formation en coutellerie avec le CAP ICC (instruments coupants et de chirurgie) de Barbezieux, suivie d'un travail comme polisseur à Laguiole.

Conforté dans son envie de créer ses propres pièces, Charlie Thomas a créé, en 2018, à coté de Poitiers, son atelier où il peut laisser libre cours à son inspiration.

Infos et contact:
https://www.facebook.com/charliethomascoutelier





vendredi 31 janvier 2020

David Baldensperger et Elise Richard de la coutellerie Duperré - Exposants coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


En collaboration, David Baldensperger et Elise Richard de la coutellerie Duperré de La Rochelle ont achevé en ce début d'année 2020 la création d'un nouveau couteau.

L'occasion donc de découvrir le produit de l'association de ces savoir-faire.

Infos et contact:
https://www.facebook.com/Coutellerie-Duperr%C3%A9-La-Rochelle-504122573086201/
et
https://www.facebook.com/david.baldensperger

mardi 28 janvier 2020

Maxime Surjous - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020

"Au fur et à mesure que je grandissais, je voulais et j’essayais par tous les moyens de me bricoler un couteau mais en vain, jusqu’au jour où, pendant des vacances d’été, mes parents m’ont emmené à Thiers, fameuse capitale du couteau: une révélation pour moi! Par chance, l’année suivante, dans mon cursus scolaire, je devais faire l’éloge d’un métier d’antan. Pas une seule hésitation, je devais mettre en avant la coutellerie et son histoire".

Après une formation en DMA (diplôme des métiers d’arts) section ébénisterie, Maxime Surjous s'est formé à la coutellerie et à la forge auprès de professionnels expérimentés, et notamment avec Jean Claude Laforet.

Il s'attache à ce que toutes ses créations soient réalisées à la main, de A à Z, pièce par pièce.

Infos et contact:
https://www.facebook.com/people/Maxime-Surjous-coutelier/100009440392238

dimanche 26 janvier 2020

Julien Poeydomenge - Les lames de Boivre - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Diplômé du CAP ICC (Instruments coupants et chirurgicaux) option coutellerie, Julien Poeydomenge est artisan coutelier dans la Vienne. Il crée des couteaux régionaux, qui sont des modèles uniques.

Outre la production et la vente de couteaux neufs, il assure aussi l'affûtage et la réparation d'outils tranchants.

Infos et contact:
https://www.facebook.com/leslamesdeboivre/

Christophe Moulay - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Situé à Genouillac, en Charente, Christophe Moulay est un artisan passionné qui réalise des couteaux de collection à partir de matériaux précieux.

En véritable expert de la coutellerie, il réalise votre couteau sur mesure. Il étudie le projet avec vous afin de définir les dimensions, les formes, les spécificités ainsi que les matériaux à utiliser (notamment la nacre, le lapis lazuli ou l'ivoire de mammouth). Enfin, de nombreux types de couteaux sont disponibles: couteaux pliants, couteaux droits, dagues,...

Les couteaux artisanaux de Christophe Moulay sont garantis 100% authentiques et uniques. En effet, tout est réalisé dans son atelier et chaque couteau est fourni avec un certificat d'authenticité.

Infos et contact:
https://www.christophe-moulay-armes.com/fr/coutellerie

Stéphane Margot - Le Valet Musté - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020




"Le Valet Musté est le nom de mon atelier installé sur la commune de Gignac dans l'Hérault. A 15 minutes de Montpellier, c'est ici que naissent mes créations. Du dessin à la finition en passant par les lames damas que je forge, chaque couteau est une oeuvre unique portant la griffe de mon atelier".

Stéphane Margot s'applique à produire des couteaux d'arts de façon artisanale tout en conservant leur vocation utilitaire. Ainsi ses produits restent des œuvres originales, de collection, mais sont utilisables au quotidien.

Le choix des matériaux, qu'ils soient rares, précieux, ou simplement locaux, correspond aux impératifs liés à une utilisation en coutellerie, en alliant, suivant son inspiration, tradition et modernisme.

Infos et contact:
http://www.levaletmuste.com/




André Lamendin - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Forgeron coutelier installé dans le sud des Cévennes, André Lamendin propose une large gamme de couteaux pliants, ainsi qu'un panel de couteaux fixes.

Chaque pièce est unique, conçue, forgée et assemblée par ses soins en étant très attentif aux finitions.

Dans une démarche de valorisation des bois de nos régions, André Lamendin a choisi de n'utiliser aucun bois exotique dans sa production: "Je sélectionne des essences tel que l'arbousier, le pistachier térébinthe, le filaire, le prunier, le buis,... Au fil de mes créations, vous vous apercevrez que ces essences n'ont rien à envier aux bois exotiques!".

Infos et contact:
http://www.alamendin.com/

Jérémy Emile - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Armurier diplômé de l'école de Liège, après avoir exercé ce métier pendant huit ans, Jérémy Emile consacre, depuis 2010, son activité à la fabrication de couteaux artisanaux. Il conçoit toute sa production de couteaux et d'étuis en cuir dans son atelier, à Boussay, en Loire Atlantique.

Chacun de ses couteaux est unique et garanti à vie.

Infos et contact:
https://www.jeremy-emile-coutelier.com/

Charlie Airault - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020


Charlie Airault a appris les méthodes traditionnelles de fabrication des couteaux au cours de deux années d’apprentissage en alternance à Laguiole et à Thiers, au terme desquelles il a obtenu son CAP en coutellerie.

Depuis 2011, il réalise manuellement ses couteaux en soignant chaque étape, que ce soit de l'émouture au mécanisme en passant par la gravure au burin.

Tous ses couteaux sont des pièces uniques.

Infos et contact:
https://www.facebook.com/coutelier.charlieairault/

Yann Régibier - De la Lame Au Pommeau - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020




"Ce n'est que tardivement que je viens à la coutellerie, le besoin d'avoir un couteau pour mes balades dans les bois ravive les souvenirs de gamin avec son canif. Je décide de me fabriquer l'objet. Après plusieurs essais décevants, je fais un stage d'initiation chez un artisan. C'est là que je réalise que c'est en fait ma vocation. Je me forme donc chez ce même artisan et, trois ans plus tard, je crée ma propre entreprise en 2012 "De la lame au pommeau". Depuis, j'ai dessiné et créé de nombreux couteaux, complété mes connaissances par de nouvelles techniques".

Yann Régibier a déjà obtenu plusieurs prix importants: Prix tradition au concours d'artisanat d'art de la Charente Maritime en 2014, Coup de cœur du public à Coutellia en 2014, Prix du couteau fixe au salon international du couteau d'art et de collection de Paris en 2015, Premier prix au salon du couteau et des arts de la table de Lyon en 2015, Prix Atelier d'Art de France Région Nouvelle Aquitaine en 2017.
Chacune de ses pièces est dessinée de manière à avoir des lignes tendues et modernes, qui sont parfois rompues par des excroissances ou des encoches sur les lames. Chacun de ses couteaux est unique et réalisé de manière à associer une beauté sobre à une utilisation efficace. Yann Régibier ne sous-traite aucune étape. Aussi, quand une technique lui semble utile, il l'apprend.

"Mes lignes évoluent sans cesse mais restent reconnaissable. Je puise mon inspiration aussi bien dans l'art japonais que dans les traditions coutelières françaises. Je fabrique des couteaux de poche, couteaux de table, de cuisine, de chasse, couteaux où j'associe l'esthétique à la demande d'un usage précis, mais aussi des couteaux sculptures, véritable couteaux d'art où je peux laisser libre court à mon imagination en me libérant des contraintes d'une utilisation précise".
Ses lames sont forgées ou découpées selon la pièce et par ses soins. Il réalise les traitements thermiques. Il fait des damas et des trempes sélectives à l'argile (méthode de trempe utilisée au Japon pour les sabres). Il utilise le guillochage (gravure réalisée à la lime de bijoutier) pour agrémenter le dos et l'intérieur de ses couteaux. Les platines (pièces métalliques du manche) sont martelées pour obtenir un effet de surface intérieur. Enfin, il fait du scrimshaw (technique de gravure proche du tatouage qui se fait à l'aiguille), de la gravure à l'acide sur la lame ou encore de la sculpture sur le manche.

Infos et contact:
http://delalameaupommeau.blogspot.com/






Christophe Prouvé - K-Wild - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020

K-Wild vient de Knife Wild. Derrière le non de la coutellerie, Christophe Prouvé, coutelier forgeron, conçoit et réalise intégralement des couteaux dont les influences proviennent des chasseurs cueilleurs, hommes des bois et des plaines, trappeurs, chercheurs, ermites, mais aussi des différentes tribus amérindiennes, et de façon plus moderne, de tous les aventuriers, bushcrafteurs et globe trotters, amoureux des grands espaces.

Les lames sont forgées et laissées brutes de forge avec, le plus souvent, des émoutures plates pour en faciliter l'aiguisage. Les matériaux utilisés pour les manches, les étuis et les décorations sont naturels. Vous ne trouverez pas de matériaux composites modernes sauf demande expresse. Les patines et autres toxifications des matériaux sont les caractéristiques de l'ensemble de la production.

Sur commande à partir d'un croquis ou d'une photo, Christophe Prouvé réalise votre couteau ou votre accessoire selon vos envies et inspirations. Pour cela, il vous est demandé un croquis à l'échelle réelle pour une reproduction au plus près de ce que vous souhaitez.

Infos et contact:
http://www.k-wild.fr/

samedi 25 janvier 2020

Gregoire Toutain - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020



Coutelier/armurier installé en Poitou-Charentes depuis dix ans, Gregoire Toutain réalise dagues, couteaux fixes et pliants sur mesure.

Contact:
gregwar.toutain@gmail.com





Morgane Dudit - Dudit Maroquinerie - Exposante Métiers du Cuir à Lames et Cuirs 2020




Diplômée d'un CAP Ébénisterie et d'un CAP de maroquinerie, Morgane Dudit a eu l'idée de faire se rencontrer ces deux métiers et a créé "Dudit Maroquinerie".

Dudit Maroquinerie vous propose donc la combinaison étonnante des courbes du cuir et des lignes du bois dans ces articles de maroquinerie.

Morgane Dudit réalise des produits uniques de conception et de fabrication 100% artisanales et françaises, et fait également du sur mesure.

Infos et contact:
https://dudit-maroquinerie.fr/






vendredi 24 janvier 2020

Didier Soumah, Laurence Valdman et Yohann Soumah - Salsa Creations - Exposants Métiers du Cuir à Lames et Cuirs 2020

"Salsa Créations" regroupe une équipe de trois personnes:
- Didier Soumah, maître artisan maroquinier. Autodidacte à la base, il crée une première entreprise en 1975. Après avoir travaillé d'autres matières, et le cuir selon d'autres techniques que la sellerie-maroquinerie à l'ancienne (le repoussage, le gainage, le moulage, la gravure), il revient professionnellement à l'artisanat d'art en 1995 avec "Salsa", une nouvelle collection maroquinerie de sacs en cuir.
- Laurence Valdman, céramiste de formation, le rejoint en apportant une vision et une plastique nouvelle dans les formes à partir du travail de la terre.
- Yohann Soumah intègre l'entreprise en 2008 après une formation en alternance et l'obtention d'un BEP maroquinerie-mode: il apporte un souffle nouveau grâce à sa formation et son dynamisme.

La production actuelle de "Salsa Créations" est réalisée dans des cuirs plutôt souples. L'assemblage est réalisé par piqûre machine des cuirs de textures différentes permettant de souligner des formes contemporaines. Les fermoirs et la décoration des articles font appel à d’autres techniques (gainerie) et à d’autres matières: bois, céramique, métal.

"Notre volonté est d’allier originalité et fonctionnalité dans des formes contemporaines… qui ne ressemblent pas toujours à des sacs! Ceci constitue l’essentiel de notre production, à quoi s’ajoutent quelques objets de petites maroquineries: ceintures, porte-chéquier, porte-monnaie ainsi que quelques pièces plus importantes: cartables, sacs de voyage".

Infos et contact:
https://salsacreations.fr/

Philippe Boyer - L'atelier de la bécasse - Exposant coutellerie à "Lames et Cuirs" 2020




Médecin, mais aussi coutelier, le docteur Philippe Boyer a longtemps fréquenté les expositions et salons, avant de décider de passer de l'autre coté de la table. Passionné par la coutellerie d'art, il crée alors "l'atelier de la bécasse" qui trouve place dans son jardin. Pourquoi la bécasse? Simplement pour une autre passion: la chasse à la bécasse.

Il crée des couteaux droits, petits et grands, lames en damas et manches en bois précieux.

"Coutelier par passion, la création et la fabrication de mes couteaux me permet d'utiliser les matériaux les plus divers et de côtoyer de nombreux autres passionnés..."

Infos et contact:
https://www.facebook.com/pboyer007/


jeudi 23 janvier 2020

Annie Delemarle - Exposante Métiers du Cuir à Lames et Cuirs 2020


"C’est après avoir fait mes études aux Beaux-Arts de Lille, de 1977 à 1982, que j’ai découvert le travail du cuir, par hasard lors d’un séjour en Espagne. C’était la mode des masques en cuir, réalisés dans du cuir de basane mouillé. Ils représentaient des voilages de touareg et d’autres drapés.

De retour chez moi, j’ai découpé dans un vieux sac en cuir, pour essayer de faire la même chose. Plus tard, j’ai ajouté un morceau de bois pour soutenir un buste. J’ai acheté ma machine à coudre et c’était parti…"

Le travail d'Annie Delemarle se situe entre deux domaines: la sculpture et la maroquinerie.

Elle réalise des sculptures avec différentes techniques du travail du cuir, la maroquinerie est la partie visible de l’iceberg. Elle réalise des assemblages de différents matériaux: du bois, de la mousse, du cuir...
Annie Delemarle recherche avant tout la richesse des costumes, le beau décor et le détail parfait.

Le cuir correspond pour elle à un matériau luxueux, solide, qui a de nombreux aspects: naturel, vernis, matricé, lisse, en relief, sérigraphié… C’est toute une palette avec laquelle elle peut composer.

Contact:
maisonduprincenoir@wanadoo.fr

Anne Germany - Fil et forge - Exposante ferronnerie à "Lames et Cuirs" 2020


En 2019, Anne Germany décide de découvrir le travail de ferronnerie et part en formation auprès du forgeron coutelier ardéchois, Jean-Jacques Astier.

"Dès mon retour,  je me suis attelée à la forge. J'ai donc forgé et goûté aux différentes techniques de finition: gravure, guillochage, martelage, polissage..."

Elle a ainsi pu donner naissance à une collection de bijoux forgés et d'objets de décoration intérieure et extérieure.

Elle aime le brut de forge, la gravure au burin, la dualité de la finesse et la robustesse de l'acier.

Contact:
anne.germanybsa@gmail.com